La Fondation d’Entreprise IRCEM a pour objet le soutien à toutes actions qui permettent de mieux vivre au sein de la Famille relevant notamment de la prévention, du « bien vieillir », du handicap, de la lutte contre la dépendance, du maintien à domicile et ce à tous les âges de la vie.Elle rassemble au sein de son Conseil d’administration des représentants du membre fondateur issus du Conseil d’administration d’IRCEM Prévoyance ainsi que du Comité de Direction, des représentants des salariés, ainsi que des personnalités qualifiées dans le domaine d’intervention de la Fondation. Ces représentants sont nommés pour étudier et encourager des projets de société dont la finalité respecte les objectifs et les valeurs du Groupe IRCEM.
Quels sont les domaines concernés ?
Pour ses premières années d’exercice, la fondation concentre ses actions sur les services de maintien à domicile. Les cibles définies correspondent à sa volonté d’être au service de la famille à tous les âges de la vie.
Elle se consacre donc, dans un premier temps, à la maladie de Parkinson ainsi qu’aux maladies rares touchant l’enfance.
Quelles sont les actions concrètes ?
La maladie de Parkinson est une maladie invalidante et évolutive qui réclame des services professionnels adéquat ainsi que le soutien des proches et des aidants familiaux.
C’est dans cette optique que la Fondation d’entreprise IRCEM soutient France Parkinson dans son programme d’activités Entr’aidant qui propose aux proches des malades de Parkinson de se rencontrer, de partager un moment convivial, d’échanger leurs expériences et de se ressourcer quelques heures.
La Fondation d’Entreprise IRCEM a participé au financement du 3ième appels à projet en sciences humaines et sociales (SHS) de la Fondation maladies rares et participe aujourd’hui au 4ième .
Sept projets ont été retenus dans le cadre du 3ième appel à projet SHS, avec un financement de près de 600 000 € dont la moitié par la Fondation d’Entreprise IRCEM pour les projets de recherche s’intéressant aux maladies rares de l’enfant.
Un colloque dédié aux recherches en sciences humaines et sociales dans le domaine des maladies rares a été organisé cet automne, auquel a participé la Fondation d’Entreprise IRCEM.
Découvrez l’intervention de Jean-Charles Grollemund, Directeur Général du Groupe IRCEM lors du colloque Recherche en Sciences Humaines et Sociales de la Fondation Maladies Rares.
Retrouvez l’ensemble des interventions sur le site de l’événement colloqueshs.fondation-maladiesrares.org