Les chutes représentent un accident du travail sur trois dans le secteur de l’aide à domicile. Les chutes peuvent avoir des conséquences minimes mais peuvent également être graves. Elles doivent donc faire l’objet d’une prévention adaptée afin de réduire les risques de perte d’équilibre.
Les chutes de plain-pied peuvent provoquer des contusions, des entorses, des plaies, des fractures… elles résultent le plus souvent d’un déséquilibre liés à la présence de dénivelées, d’escaliers, de tapis, de sols en mauvais état, glissants, encombrés, d’un mauvais éclairage et parfois même par la présence d’animaux de compagnie.
Certaines interventions nécessitent l’utilisation d’un escabeau comme le nettoyage des vitres, l’accès à des rangements en hauteur. Le risque de chutes de hauteur est important. Les conséquences peuvent être graves, fractures, traumatismes crânien.
Lorsque vous travaillez au domicile d’un particulier employeur, respectez ces règles de prévention, elles vous permettront d’éviter les chutes :
- Prenez le temps de repérer les situations à risques,
- planifiez les tâches avant de commencer l’intervention,
- dégagez l’espace pour ne pas être gêné dans les déplacements,
- rangez le matériel dans un endroit facilement accessible,
- rangez le matériel dans un endroit facilement accessible,
- portez des chaussures adaptées, avec un bon maintien des chevilles,
- portez des vêtements qui faciliteront vos mouvements.
Prévenir les chutes, c’est avant connaître et maîtriser les risques pour modifier les conditions de travail.
Nous vous invitons à consulter ce dépilant. Vous obtiendrez ainsi des conseils pour éviter de chuter lorsqu’on vous travaillez au domicile d’un particulier employeur.