Avec l’arrivée de l’hiver, les virus et bactéries sont plus nombreux à se propager mettant les défenses immunitaires des enfants à rude épreuve.
La fièvre, c’est quoi ?
La Haute Autorité de la Santé définie la fièvre par « une élévation de la température centrale au-dessus de 38 °C, en l’absence d’activité physique intense, chez un enfant normalement couvert, dans une température ambiante tempérée.* »
Nous pouvons donc parler de fièvre lorsque la température chez l’enfant est supérieure à 38° dans des conditions dites « normales » (physique et environnementale).
Il a l’air chaud !
La fièvre est une réaction normale de l’organisme à lutter contre les maladies infectieuses. Pour réaliser la prise de température, le « bisou sur le front » n’est pas un indicateur fiable mais doit vous inviter à l’emploi d’un appareil de mesures. Avec les thermomètres spécifiques aux modes de mesures et adaptés à l’âge de l’enfant vous allez pouvoir établir avec plus de précision l’état fiévreux (T°>38°) ou non (T°<38°).
Les modes de mesures* pourront être suivant les âges et les thermomètres spécifiques :
- rectale ou sous les aisselles (axillaire) (nouveau-né);
- frontale ou temporal (enfants de + 6 mois);
- auriculaire (conduit auditif) (enfants de + 2 ans).
Vous pouvez soulager la montée de la fièvre de l’enfant par ces 3 actions :
- De l’eau : invitez l’enfant à boire par petites quantités et si possible, suivant l’âge, mettez à disposition une petite bouteille d’eau en prenant soin de noter dessus son prénom pour éviter une prolifération de l’infection dans votre domicile;
- L’enfant doit être dans une pièce dont la température ambiante est modérée (entre 18° et 20°);
- L’enfant ne doit pas être trop couvert.
Pour les nourrissons (-de 6 mois) ainsi que si l’enfant présentent des signes de gravité*, il faut consulter immédiatement.
(* La fiche mémo de la Haute Autorité de la Santé « La prise en charge de la fièvre chez l’enfant », Octobre 2016 )