Dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars nous changeons d’heure, à 2h00 du matin il sera 3h00. Avec un peu de préparation, vous ne sentirez presque pas que vous avez perdu une heure de sommeil.
Pourquoi change-t-on d’heure ?
Le changement d’heure tel que nous le connaissons remonte à 1976, suite au choc pétrolier de 1973. Il s’agissait de faire des économies d’énergie en réduisant l’utilisation de l’éclairage en soirée.
Quelles sont les conséquences du changement d’heure ?
Le décalage horaire peut entrainer une perte d’appétit, des changements d’humeur, des troubles de l’endormissement ou de l’attention ou encore une baisse de la capacité de travail.
Le changement d’heure peut être plus néfaste à votre organisme que le décalage horaire lié aux changements de fuseaux lorsque vous voyagez.
Comment préparer le changement d’heure ?
Pour éviter un changement trop brutal de votre rythme, il est conseillé de changer graduellement vos horaires de coucher et de lever. Entre 6 et 4 jours avant, modifiez l’heure de votre réveil pour qu’il sonne 10 ou 15 minutes avant. Il vous faut également vous coucher plus tôt pour suivre ce rythme.
Voyez ce changement comme une manière de rétablir une heure régulière pour le coucher !