Les légumineuses, un trésor caché !
Lentilles, pois cassé ou encore fèves…, les légumineuses sont souvent oubliées ! En France, la consommation de légumineuses est de seulement 10 grammes par jour, en moyenne, alors que le Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie préconise une consommation journalière de 60 à 100 grammes.
Les légumineuses n’ont pas la côte dans nos assiettes ! Alors qu’elles sont pourtant de très bonnes alliées pour notre santé. Avec plus de 13 000 variétés, dont les plus connus sont les lentilles, les pois chiches, les pois cassés… les légumineuses figurent trop rarement dans nos menus. Pourtant, de nombreuses recettes sont possibles : soupes, salades, purée, terrines…
Riches en glucides complexes, principale source d’énergie de notre cerveau et de nos muscles, elles sont également des sources intéressantes de fibres et de vitamines et minéraux (vitamines du groupe B notamment fer, zinc, cuivre, calcium et potassium).
Associées à des céréales, les légumineuses fournissent à l’organisme des protéines équivalentes à celles de la viande ou des œufs. Ainsi, n’hésitez pas à mélanger les pois chiches avec de la semoule, les lentilles avec le riz…
Nous vous avons concocté un menu spécial « légumineuses », (recette extraite du site ma-cuisine-ma-sante.fr) :
Petit déjeuner
- Thé au citron
- Muesli aux fruits secs, lait d’avoine
- Smoothie soyeux (Laurence Benedetti)
Déjeuner
- Salade de carottes et de lentilles blondes (Aicha Essalki)
- Noix de Saint-Jacques en petit salé et lentilles vertes du Puy « comme un risotto » de Grégory Cuilleron
- Rouleaux de mangue au fromage blanc (Georgiana Viou)
Gouter
- Fromage blanc crème de marron
Diner
- Soupe de pois cassés et chèvre frais aux noisettes (Ecole Ferrandi)
- Tajine de lapin aux abricots et aux pois chiches (Aicha Essalki)
- Gratin de fruits rouges (Laurence Benedetti)
Eté comme hiver, n’oubliez pas les légumineuses !
Article proposé par la Fondation PiLeJe à retrouver sur www.fondation-pileje.com.
La Fondation PiLeJe, œuvre d’intérêt général à but non lucratif, a pour mission de promouvoir les liens entre alimentation et santé auprès d’un large public.