Comme chaque année, la journée internationale dédiée aux maladies rares a été organisée le dernier jour du mois de février. Cette journée est l’occasion de faire un focus sur l’Association le Nez à l’Ouest soutenue financièrement par la Fondation d’Entreprise IRCEM.
Depuis 2018, les artistes clowns du Nez à l’Ouest interviennent deux mardis par mois, en duo dans les chambres de soins au sein de l’ESEAN (Etablissement de santé pour enfants et adolescents de la région nantaise) et à l’EEAP (Etablissement pour enfants et adolescents polyhandicapés) de Nantes qui accueillent des enfants et adolescents polyhandicapés et pour des affections de longues durées. Ils passent un moment privilégié avec les jeunes patient.es.
Ces petits spectacles totalement improvisés, permettent un vrai accompagnement de soins en divertissant les enfants et rendent les actions des soignants moins compliquées à mettre en place. La présence des clowns contribue aussi à une meilleure gestion de la douleur, de l’angoisse chez l’enfant. Cet accompagnement s’effectue également avec les parents souvent stressés par la situation.
Les clowns ont une étape de préparation appelée transmission avant de démarrer leur jeu. Il s’agit d’un moment pris avec les soignants afin de comprendre les enjeux et l’état des différents enfants afin de pouvoir adapter leur jeu. C’est une phase cruciale pour le bon déroulé des interventions.
Depuis 2023, la Fondation d’Entreprise Ircem soutient ce projet permettant de pérenniser ces interventions. Ce programme, mis en place depuis près de 6 ans, a été coconstruit en collaboration avec les équipes de soins et d’animation des établissements.
La présence de clowns auprès des enfants et adolescents à l’hôpital est aujourd’hui reconnue et fréquente dans les services hospitaliers. Leur présence apporte un vrai plus au monde hospitalier et une vraie proposition de travail complémentaire au travail des soignant, notamment dans l’accompagnement de soins douloureux. Elle améliore la qualité du séjour des jeunes en apportant une énergie différente. Elle permet aux familles et à leurs enfants de se décentrer quelques instants de leurs difficultés, de leurs souffrances et vient parfois apaiser les émotions fortes.
Le rire a un impact sur la santé psychique et physique.
- Lutter contre l’isolement, l’exclusion et l’enfermement liés à la maladie et/ou au handicap.
- Améliorer le vécu des soins.
- Permettre un accès à la culture aux pieds des lits des patients et des résidents.
- Soutenir et développer les liens entre patient.es, familles et équipes de soin.
- Favoriser le mieux-être au travail des équipes soignantes,
- Proposer une approche non médicamenteuse de la maladie.