Témoignage de Pierre T., 34 ans
Pierre, 34 ans, salarié en Normandie ne parviens plus à assumer les tâches de la vie quotidienne et a dû faire appel à un salarié à domicile.
« Veuf depuis peu et papa de deux enfants, je n’arrivais plus à subvenir aux besoins de ma famille. J’étais totalement dépassé face à l’ampleur des événements. Entre mon activité salariée déjà très prenante et les nombreuses tâches de la vie quotidienne (le ménage, les lessives, le repassage, l’entretien de la maison…) je n’arrivais pas à sortir la tête de l’eau !
C’est pourquoi j’ai décidé de me faire aider en employant une personne à mon domicile. Ainsi, chaque semaine cette personne vient chez moi, selon les besoins, effectuer des tâches ménagères, du repassage…
En tant que particulier employeur, je suis alors tenu de déclarer ma salariée à domicile et de payer des cotisations pour sa protection sociale. Pour cela, j’ai adhéré au Chèque Emploi Service Universel.
Tous les mois, je remplis une déclaration sur le site du CESU déclaratif en indiquant le nombre d’heures travaillées par ma salariée, son salaire horaire, les exonérations éventuelles dont je bénéficie.
En fonction de ces indications, le CESU calcule le montant des charges sociales et m’envoie un récapitulatif des salaires et du montant des cotisations que je dois payer. Ce montant est directement prélevé sur mon compte bancaire. C’est très simple !
L’emploi d’une salariée à domicile à changé ma vie, je suis désormais plus détendu et plus disponible pour le plus grand plaisir de mes enfants. »
Pour en savoir plus sur le Chèque Emploi Service Universel, connectez-vous sur www.cesu.urssaf.fr