hidden
Traduction automatique
|
Accessibilité audio

L’Action sociale d’IRCEM Mutuelle : santé, pratique sportive et handicap

Action sociale IRCEM Mutuelle

L’Action sociale d’IRCEM Mutuelle : santé, pratique sportive et handicap

L’Action sociale d’IRCEM Mutuelle est soucieuse de participer au bien-être de ses adhérents. Elle leur propose des aides* pour faire face aux frais restants à leur charge dans les domaines de la santé, de la pratique sportive et du handicap.

Sommaire

Les bénéficiaires
Les aides “santé”
Les aides “pratique sportive”
Les aides “handicap”
Demander une aide

Les bénéficiaires

L’Action sociale d’IRCEM Mutuelle est réservée aux personnes qui ont adhéré depuis au moins 3 mois à une garantie et qui sont à jour de leurs cotisations pour l’ensemble des contrats souscrits. Les garanties concernées sont les suivantes :

A noter : l’adhérent peut bénéficier d’une aide spécifique s’il rencontre des difficultés passagères pour régler ses cotisations à la garantie santé.

Les aides « Santé » de l’Action sociale IRCEM Mutuelle

L’Action sociale d’IRCEM Mutuelle intervient, sous certaines conditions, pour les frais restants à la charge de l’adhérent à une garantie IRCEM Mutuelle. Elle peut donc lui proposer des aides financières concernant les soins suivants :

Les actes hors nomenclature

Les actes hors nomenclature sont les actes qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale comme :

  • certaines analyses biologiques,
  • des actes d’imagerie médicale,
  • des soins curatifs ou de confort, …

Les thérapies complémentaires

Il est parfois nécessaire de faire appel à des thérapies complémentaires afin de préserver son capital santé. Mais celles-ci ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. L’Action sociale peut donc aider l’adhérent qui suit une thérapie complémentaire comme :

  • l’ostéopathie,
  • l’homéopathie,
  • l’hypnose,
  • l’acupuncture, …

Frais de cure

L’Action sociale intervient lorsque l’adhérent a suivi une cure qu’elle soit ou non prescrite par un médecin. Les frais sont :

  • ceux restant à sa charge,
  • en rapport avec des soins complémentaires à la cure initiale,
  • concernant l’hébergement et le transport.

A noter : l’Action sociale d’IRCEM Mutuelle peut aussi intervenir pour les frais restants à la charge de la personne qui a accompagné l’adhérent en cure.

Dépenses auditives et dentaires

La santé bucco-dentaire tout comme l’audition sont une part importante du capital Santé de chacun. L’Action sociale d’IRCEM Mutuelle peut aider ses adhérents afin que le coût des soins ne soit pas un frein. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l’article « Santé dentaire et auditive : des soins essentiels ».

Les aides à la pratique sportive de l’Action sociale IRCEM Mutuelle

L’Action sociale d’IRCEM Mutuelle a développé des aides pour permettre à ses adhérents de pratiquer une activité physique. Les adhérents peuvent ainsi bénéficier d’une aide pour financer :

  • un abonnement à un club ou  une structure pour les frais de dossiers et la cotisation annuelle,
  • l’achat d’un équipement qui permet de pratiquer une activité physique à domicile : vélo d’appartement ou elliptique, tapis de course ou de marche, rameur, steppeur…

Les aides “handicap” de l’Action sociale IRCEM Mutuelle

Vous ou votre enfant êtes peut-être en situation de handicap permanent ou de perte d’autonomie temporaire à la suite d’un accident ou d’une hospitalisation.
L’Action sociale de l’IRCEM Mutuelle accompagne ses adhérents et leurs enfants en situation de handicap permanent ou de perte d’autonomie temporaire à la suite d’un accident. Elles les aide à faire face aux dépenses liées à cette situation pour :

    • réaliser des travaux d’adaptation du logement ;
    • acheter du matériel lié à un handicap permanent comme : les semelles orthopédiques, les cannes, les chaises percées, les déambulateurs, les fauteuils roulants ;
    • acheter ou louer du matériel médical spécifique lié au handicap ou à la perte d’autonomie ponctuelle (accident, hospitalisation).

Demander une aide

Pour bénéficier d’une aide, il vous suffit de réaliser le diagnostic social ou de contacter IRCEM Plus du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 au : 0 980 980 990 (appel non surtaxé).

*Aides attribuées sous conditions

ça pourrait vous intéresser

Lutter contre la solitude et rompre l’isolement

Parce que la solitude n’est pas une fatalité, l’Action sociale d’Ircem Retraite vous permet de bénéficier des services de… ...

Lire

Lutter contre la solitude et rompre l’isolement

Parce que la solitude n’est pas une fatalité, l’Action sociale d’Ircem Retraite vous permet de bénéficier des services de… ...

Lire