Qui n’a pas entendu parler ces dernières semaines de l’IA en allumant la radio ou la télévision ? Eh oui, l’intelligence artificielle est la star du moment, tout le monde en parle… Elle fascine mais elle fait peur aussi.
En effet, cette année plus que jamais, l’intelligence artificielle est au cœur des discussions. La France a d’ailleurs accueilli entre le 6 et le 11 février 2025 le sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle réunissant plus de 1500 participants venus de près de 100 pays avec pour ambition de promouvoir une stratégie française et européenne en matière d’IA.
Jusqu’où peut aller l’IA ? Comment bien vivre le numérique avec toutes ses innovations ?
67 % des personnes interrogées pour une étude sur l’IA considèrent que la mise en place de cours destinés à enseigner aux élèves comment utiliser les outils d’intelligence artificielle est nécessaire (Sopra-Steria). Pour autant, 79 % des Français de 18 ans et plus déclarent être inquiets vis-à-vis de l’émergence des IA génératives, 62 % considèrent qu’elles constituent un risque important pour la sécurité des données (source IFOP – 2024).
Qu’est-ce que l’IA ?
Pour le Parlement européen, l’intelligence artificielle représente tout outil utilisé par une machine afin de « reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité ».
Cette définition pourrait être élargie en incluant les comportements dépassant les capacités humaines, puisque les ordinateurs actuels parviennent aujourd’hui à les surpasser dans certaines tâches.
Quelques exemples des capacités de l’IA :
- Pendant le premier confinement, un outil basé sur l’intelligence artificielle a été testé en Gironde pour analyser les appels du SAMU et ainsi aider les régulateurs du SAMU.
- Certaines IA entraînées peuvent établir un diagnostic et aider les médecins à détecter des maladies graves.
- Plusieurs IA ont été créées pour reproduire une voix à l’identique à partir d’un enregistrement sonore.
Quelques mises en garde :
- Ne confiez jamais d’information confidentiel ou sensible à une IA, au besoin, pensez à anonymiser les données.
- Sécurisez vos mots de passe en les utilisant de manière unique.
- Désactivez l’option d’entrainement de l’IA pour éviter le stockage des données.
- Utilisez des IA aux normes européennes.
- Redoublez de vigilance lors de la réception d’un email ou d’un message vocal.
- Avant de cliquer sur un lien de redirection présent dans un email, vérifiez la véracité en positionnant votre souris sur le lien. Un descriptif va s’afficher.
Conclusion :
L’IA est une innovation performante, mais qui a ouvert la porte à de nouvelles formes de cybercriminalité. Nous pouvons l’utiliser en sécurité en appliquant une vigilance particulière.