Le printemps est la saison du jardinier ! Dès le mois de mars et ses journées ensoleillées le travail au jardin commence réellement. Nettoyer, semer, repiquer, planter, voilà les grandes missions de cette saison pour pouvoir pleinement profiter de superbes légumes pendant toute la jolie saison.
A savoir : Dans le cas où le temps reste froid et humide au début du mois de Mars, il faudra patienter encore un peu…
Novice ou expert, nos 5 conseils utiles pour faire de votre jardin un lieu de bonheur.
Conseil n °1 : Préparer votre terrain avec soin
Certes, ce conseil vous semble peut-être évident mais l’importance de bien préparer la terre est grande. Chassez les mauvaises herbes et aérez la terre, c’est à l’aide de votre bêche (ou motoculteur) que vous allez ainsi fortement aider le développement de vos cultures.
Le petit + : pour enrichir votre terre, mettez des engrais organiques.
Conseil n °2 : Protéger votre jardin
Pour protéger le jardin nous vous proposons de semer des plantes qui vont apporter cette protection mais aussi aider la croissance des légumes. Le plus de ces plantes : repousser certains parasites et attirer les auxiliaires.
Quelles sont les plantes à semer ?
Nous vous en conseillons 4 : Bourrache, Comos, Capucine et Œillet d’Inde.
Conseil n °3 : Nourrir vos arbres fruitiers
En mars, les arbres fruitiers vont avoir besoin de reprendre des forces ! C’est à cette période où ils commencent à se réveiller. Pour leur apporter toute l’énergie qu’ils demandent, épandez du compost du pied des arbres jusqu’à l’aplomb de la couronne des branches. Pour calmer les fourmis qui répandent des pucerons sur les arbres, nous conseillons de mettre des bracelets englués sur les troncs.
Conseil n °4 : Faire pousser les bons Légumes
Nombreuses sont les semences potagères au printemps : chou, carotte, navet, poireau, radis, épinard, panais, pois, cerfeuil, oignon, courgette, pomme de terre…
Il faut penser à bien recouvrir les graines de compost. L’avantage de la couleur sombre du compost est qu’il va réchauffer les graines, il évitera le croutage du sol et permettra de garder l’humidité en surface.
Il faut respecter les techniques de semis
En ligne (carotte), en poquets (haricot), sous terre (chou), avec une serre (tomate) respecter les techniques est très important pour avoir les résultats attendus.
Conseil n °5 : Semer peu mais bien
Pour les légumes à cycle court (salade, carotte, haricot, radis, courgette…), il faut étaler les semis tous les 2 à 3 semaines.
Pour bien semer, semez peu à la fois ! C’est une règle de base pour récolter des légumes régulièrement.