Dans le cadre de la loi relative à l’adaptation de la société et du vieillissement, le Ministère des Affaires sociales et de la Santé et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie lancent la campagne « Aider les autres, c’est mon métier » afin de promouvoir et valoriser les métiers d’aide à domicile pour les personnes âgées.
Aujourd’hui 15 millions de personnes ont 60 ans et plus, elles seront 20 millions en 2030
A ce jour 500 000 personnes sont employées dans les services d’aide et d’accompagnement à domicile. 98 % de ces emplois sont féminins dont la moyenne d’âge est de 45 ans. « D’ici 2030, 300.000 emplois supplémentaires seront créés dans ce secteur très dynamique de la silver économie», déclare Mme Boistard, secrétaire d’Etat aux personnes âgées.
Pourquoi cette Campagne ?
La profession connait des difficultés de recrutement. Selon Mme Boistard, les métiers d’aide à domicile «ne sont pas suffisamment connus et reconnus ». Des qualités humaines, physiques et psychologiques sont requises. Il s’agit d’un métier ou aucun diplôme n’est exigé mais dont la professionnalisation est en cours.
D’ici 2030, 300 000 nouveaux emplois seront à pourvoir dans les métiers de l’aide à domicile. Il est donc primordial de valoriser ce secteur d’activité par une campagne d’information et de promotion de ces métiers.
Comment ?
Affiche, brochure d’information, bannières pour les réseaux sociaux, email…Découvrez et téléchargez les outils pour relayer la campagne « aider les autres, c’est mon métier » sur http://social-sante.gouv.fr/.
Source :