Le Conseil en Orientation et en Evolution Professionnelle Sectoriel, c’est votre boussole pour une carrière réussie dans le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. Vous souhaitez vous reconvertir ou évoluer dans ce secteur porteur ? Le COEPS est là pour vous accompagner.
Parce que chaque individu est différent, chaque parcours professionnel l’est tout autant. Comme le dit l’adage, « savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va » est nécessaire. Etudes, expériences personnelles, vécu professionnel… chacun arrive avec ses « bagages » dans le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile et il est essentiel de les considérer. Aujourd’hui, tout salarié ou futur salarié du secteur peut bénéficier d’un accompagnement individualisé dans son parcours professionnel grâce au Conseil en Orientation et en Evolution Professionnelle Sectoriel (COEPS), mis en œuvre par IPERIA, la plateforme nationale de la professionnalisation du secteur. Cet accompagnement sur mesure offre de meilleures chances de réussite et d’épanouissement professionnel dans le secteur. Explications.
Le COEPS, qu’est-ce que c’est ?
« Il y a très peu d’interlocuteurs aujourd’hui à l’échelle nationale qui ont la capacité d’expliquer ce qu’est notre secteur et ce que l’on peut y faire. Avec la branche professionnelle, nous avons donc pris les choses à bras le corps et décidé de créer ce COEPS. Il offre l’opportunité d’avoir un accompagnement de parcours individualisé », annonce Nadège Turco, directrice déléguée d’IPERIA. Pour Anthony Terme, responsable de la plateforme téléphonique chez IPERIA, l’acronyme COEPS parle de lui-même : « Le mot sectoriel n’est pas anodin, il exprime clairement que le conseiller qui va échanger avec le (futur) salarié connaît le secteur, qu’il est en mesure d’entrer dans le détail, de maîtriser les aspects financiers, administratifs, d’avoir une vision globale et un rôle central ».
Ce service gratuit s’adresse à tous :
- Personnes ayant la volonté de s’investir dans les métiers d’assistant maternel, de garde d’enfants, d’assistant de vie ou d’employé familial.
- Salariés en reconversion professionnelle
- Professionnels du secteur souhaitant évoluer dans leur métier.
- Personnes désireuses de faire reconnaître leurs compétences dans le cadre d’une VAE…
En pratique, il s’agit d’aider les personnes à se positionner sur un métier en phase avec leurs aspirations, leur expérience et leurs capacités, de les conseiller dans leur évolution professionnelle en leur donnant les moyens de se projeter et de leur recommander un parcours personnalisé afin d’acquérir les compétences de base et/ou de construire une montée en compétences.
Concrètement, comment se passe cet accompagnement individualisé ?
Les conseillers investis dans cette mission prennent le temps d’échanger avec le candidat pour faire le point sur son passé et ses souhaits pour le futur, posant ainsi les bases d’une relation de confiance. « Nous regardons les compétences, nous construisons les parcours », précise Nadège Turco. L’accompagnement dans le cadre du COEPS est spécifiquement adapté à chaque cas particulier. Il se fait en plusieurs étapes :
- Un premier rendez-vous téléphonique. Il vise à faire le point sur le parcours professionnel, les compétences et les souhaits d’évolution de la personne, pour pouvoir l’orienter vers la bonne solution en matière de formation ou de certification.
- Un entretien qui dure de 1 à 3 heures. Il permet « de tout reprendre dans le parcours du candidat, en s’arrêtant longuement sur ses expériences en lien avec le projet visé. C’est un moment pendant lequel il y a beaucoup d’échanges », explique Karine Lecureuil, conseillère en orientation et en évolution professionnelle sectorielle chez IPERIA.
- Un test de positionnement sous forme de QCM. « Ce n’est pas un test pour les juger. Il est fait pour les accompagner, pour les aider à monter en compétences. Le but est qu’ils soient acteurs, pas que nous leur imposions quoi que ce soit », ajoute Karine.
L’accompagnement s’inscrit dans la durée et vise à entretenir la motivation des candidats, à les aider à obtenir leur certification, à les encourager à faire carrière dans le secteur. Tout au long de leur parcours, ils gardent contact avec le conseiller, qui est leur interlocuteur privilégié. Comme l’explique Anthony Terme : « Il s’agit d’une vraie individualisation des parcours, du conseil jusqu’aux appels de courtoisie ».
Un accompagnement testé et approuvé
Le COEPS a d’ores et déjà été mis en pratique à travers le Lab Migration pour l’emploi à domicile et l’expérimentation REVA pour la refonte du dispositif de la VAE. Durant l’expérimentation REVA 2 en 2023, 220 personnes ont bénéficié d’un accompagnement au cas par cas et 100% de ces dossiers ont été validés en commission de recevabilité. Des chiffres très encourageants qui traduisent un effet positif du COEPS contre le sentiment d’isolement, la démotivation ou le manque de contact. « Le candidat est en lien avec une personne référente avec qui il tisse une vraie relation » explique le responsable de la plateforme IPERIA.
Grâce à cette mission de conseil renforcée, les abandons sont beaucoup plus rares et les retours d’expérience sont excellents, comme l’exprime Fanny : « L’accompagnement est très spécifique, très proche du candidat. Il m’a apporté ce dont j’avais besoin pour me motiver : un cadre, des contacts et des échéances. J’ai pu expliquer mon projet, donner ma vision du métier, exprimer mon savoir-faire, et je savais qu’il y avait une personne de confiance pour répondre à toutes mes questions ». Pour sa part, Marie-Hélène a franchi le pas de la professionnalisation après 23 ans de métier, bien décidée à « dépasser la peur de l’échec ». Elle ne s’attendait pas à avoir autant de contacts directs avec un conseiller. Elle s’est sentie « valorisée » et peut aujourd’hui fièrement justifier d’un titre « Assistant de vie dépendance ».
Une innovation pour faire face aux besoins en emplois du secteur
Le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile doit faire face au vieillissement de la population ainsi qu’aux nombreux départs à la retraite de salariés. Les risques de pénurie de compétences sont réels et nécessitent d’encourager des vocations durables pour répondre aux forts défis d’accompagnement des familles au domicile. Ce sont en effet près de 800 000* emplois qui seront à pourvoir dans le secteur d’ici à 2030, c’est-à-dire demain.
L’installation du COEPS est la pierre angulaire de la diversification et de la fidélisation des publics. S’il n’est encore qu’aux prémices de son déploiement, l’objectif est de le généraliser dès 2024 pour l’ouvrir plus largement à l’ensemble des publics qui souhaitent se questionner sur l’évolution professionnelle. « En nous engageant ainsi, nous posons un jalon supplémentaire dans notre capacité à manager les compétences du secteur dans une logique de sécurisation et fidélisation dans l’emploi des salariés et futurs salariés », conclut la directrice déléguée d’IPERIA.
Une offre de professionnalisation 360°
L’accompagnement individualisé proposé par le COEPS peut constituer un point de départ, mais absolument pas une fin en soi. Il créé une dynamique et place le candidat dans une logique de parcours. Pour permettre à chacun de construire et valoriser son parcours professionnel à son rythme, la branche professionnelle du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile propose un dispositif de professionnalisation à 360 degrés, mobilisable en fonction de ses besoins : orientation, formation, certification et évolution. Acquérir de nouvelles compétences, valoriser son expérience… c’est également possible grâce à une offre de formation, certifiante et non certifiante, renouvelée chaque année pour couvrir un large spectre de compétences métiers socles, spécifiques ou complémentaires, et pour offrir à chacun de dessiner sa propre trajectoire professionnelle.
Source : Observatoire de l’emploi à domicile – 2020.