En juin, le soleil est un résident régulier. Les jardiniers en herbe ont beaucoup de travail mais sont récompensés par de bons fruits et légumes « maison ».
Voici quelques-uns des fruits et légumes à semer ou à planter en juin pour une récolte en été. Découvrez également quelques astuces pour un compost naturel et une belle pelouse.
Les semis
- La laitue : notez que les laitues du type batavia sont les plus recommandées à cette époque. Les autres salades résistent moins aux fortes chaleurs estivales;
- les radis : l’astuce, plantez-vos radis entre vos salades. Les salades font fuir les petites puces qui font des trous dans les feuilles de radis;
- les haricots : secs, verts, beurre, plats, de nombreuses variétés existent. Semés avec une température au sol supérieure à 15°, ils sont tous très productifs;
- la carotte se sème de février à juin. Sa variété « nantaise améliorée » est reconnue pour être sucrée et appréciable en été. Les carottes possèdent également des vertus médicinales.
Les plants
Le goût sucré des tomates et/ou des melons vous régalent pour vos cocktails entre amis. Si vous ne possédez pas de potager, vous pouvez tout à fait planter des tomates dans des pots que vous disposez sur un balcon. Dans ce cas, mettez des billes d’argiles dans le premier tiers du pot, ajoutez l’eau puis le terreau. De cette manière, l’eau s’évapore mieux et favorise le développement des racines.
Pour que vos plantations poussent bien arrosez-les régulièrement, de préférence le soir. Cela évite que le soleil vous tape de trop sur la tête.
L’ornement
Tous les 10 jours, voire une fois par semaine, pensez à tondre la pelouse. Conservez l’herbe fraîchement coupée pour enrichir le compost ou faites-la sécher afin d’obtenir un paillage. Tous les 15-jours à 3 semaines, les arbustes comme les rosiers doivent être traités contre les maladies ou les attaques de pucerons.