Arriver dans un nouveau milieu, réaliser de nouvelles rencontres…
Pourquoi l’importance de l’adaptation ?
Les professionnelles de la petite enfance accompagnent l’enfant et ses parents à la découverte progressive d’un nouveau milieu et à la création de nouveaux repères.
Les parents et enfants doivent apprendre à se séparer et comprendre le rôle de l’Assistante Maternelle.
C’est très important d’avoir des repères !
Des rencontres seront organisées à plusieurs reprises entre l’Assistante Maternelle et l’enfant pour permettre une immersion progressive des lieux, des activités et des relations avec les enfants déjà présents. Ces moments d’échanges permettent aux parents de comprendre le quotidien et d’être rassurés sur le cadre dans lequel évoluera leur progéniture.
Observer et s’adapter à l’enfant !
L’adaptation peut prendre la forme de mise en situations progressives lors de temps de rencontre différents. Quelques heures le 1er jour, puis on augmente la durée de présence les jours suivant en y intégrant des nouvelles situations comme l’accueil, les repas, les activités.
La mise en confiance à ce nouvel environnement passe par la compréhension des situations par l’enfant. Pour faciliter le départ des parents et afin qu’il ne soit pas trop douloureux pour l’enfant, il doit pouvoir associer le lieu de garde comme un lieu de sécurité, d’amusement et être en confiance.
Il s’agira donc pour l’enfant d’anticiper ce qui va se passer grâce à la répétition des événements qui le rassurent.
Chaque adaptation est différente !
L’adaptation correspond à une période, à un temps défini où il est essentiel que parents et enfant s’y sentent accompagnés, compris et respectés.