Très à la mode, l’algue pourrait bien faire partie de l’alimentation de demain. La plante qui peuple autant les fonds marins que les eaux douces présente de nombreuses vertus.
La plante aquatique ne compte pas moins d’une centaine d’espèces. Son intérêt est grandissant et les scientifiques s’y intéressent de près pour les années à venir. L’algue a des bienfaits autant nutritifs que médicaux. Elle commence à s’inviter dans nos assiettes et même dans nos armoires à pharmacie.
Dans votre assiette
Le wakamé c’est-à-dire la laitue de mer ou les nori, algues noires pour makis se trouvent facilement dans les magasins bio ou sur l’étal de votre poissonnier. Préparées comme une salade, ces deux variétés d’algues accompagnent volontiers vos crudités de concombres, de tomates ou vos poissons. Riche en oméga 3 et en fibres, l’algue est une bonne alternative pour remplacer la viande, au moins deux fois par semaine. À vous de modifier vos habitudes alimentaires !
Soulager vos brûlures d’estomac
Un repas trop copieux ou un système digestif fragile peut fréquemment provoquer des remontées acides et faire souffrir. Une fois de plus, l’algue est votre alliée et joue le rôle de pansement sur la paroi gastrique pour diminuer vos brûlures
Attention : l’algue renferme de nombreuses propriétés nutritionnelles et curatives, néanmoins ce n’est pas une raison pour en ramasser sur les plages. Tout produit provenant d’un milieu naturel présente un risque de contamination. Il n’est pas recommandé de la consommer sans analyses préalables. Par conséquent, fournissez-vous plutôt auprès de labels ou de marques reconnus.