La rentrée va bientôt commencer, annonçant un changement de rythme et de repères pour les enfants, mais aussi les parents et professionnels de la petite enfance. Un temps d’adaptation et de compréhension des événements de la journée sera certainement nécessaire pour accompagner au mieux l’enfant.
L’aider à prendre ses repères à l’école ou chez l’assistante maternelle
Chaque enfant a sa propre période d’adaptation, il ne faut donc par rentrer dans les discours de comparaisons. Progressivement, il va créer ses nouveaux repères, découvrir la personne qui s’occupera de lui et les nouveaux lieux. Le premier petit déjeuner, la première comptine du matin, les premiers copains, la première sonnerie de récréation ou de la porte d’entrée de nounou… autant de nouveautés qui risquent au départ de le perturber. Parents et professionnels, prenez le temps de lui décrire le déroulement de la journée, quelle personne le dépose et vient le chercher, les significations des sonneries (récréation ou arrivée d’un enfant ou d’un parent), l’endroit où il mange (à la maison, chez nounou, à la cantine de l’école), … . Chaque moment d’échange avec l’enfant sur les explications du déroulement de sa journée va lui permettre de réaliser ses repères plus facilement.
Le dialogue, source de réconfort pour l’enfant et l’adulte
Les échanges sont nécessaires et importants entre les parents et les professionnels de la petite enfance pour arriver à comprendre la journée de l’enfant. Cette conversation entre adultes permet d’éviter les interprétations, de décrypter le discours de l’enfant et de le rassurer si besoin. De retour à la maison passez du temps à écouter ce qu’il souhaite raconter avec ses propres mots, sans le forcer. Ce rituel de communication est essentiel pour que votre enfant ressente le lien entre vous et ceux qui s’occupent de lui en votre absence.
Pour en savoir plus :