Comprendre ce que ressentent les tous petits n’est pas toujours simple, lorsqu’ils ne parlent pas encore. Le langage des signes leur donne la parole d’une autre manière.
Le langage des signes utilise les mains et les expressions du visage. Tout comme vous parlez à bébé dès la naissance, vous pouvez y associer les signes. Pour qu’il mémorise le geste, faites-le régulièrement devant lui et associez-le à la parole. Votre bambin peut vous imiter à partir du moment où il acquiert la motricité entre 6 et 10 mois. Pour débuter le langage des signes avec votre bout ’choux, les signes simples comme agiter la main pour dire au revoir ou pointer l’index pour désigner quelque chose sont recommandés.
Un QI plus élevé
Le langage des signes stimule les capacités intellectuelles. Il accompagne l’oralité. Riche de sens et d’émotions véhiculés par les gestes, le langage des signes place l’enfant au même niveau que l’adulte qui repère facilement, sa peur, sa joie, son dégoût…
Des centaines de signes à mémoriser
Apprendre à signer ne s’improvise pas. La langue des signes française possède un vocabulaire conséquent et sa propre grammaire. Pour vous former, vous pouvez vous rapprocher de ces associations ou de ces organismes :
Si vous êtes assistante maternelle, vous pouvez également prendre contact avec un relais d’assistantes maternelles qui vous proposera peut-être la formation.