hidden
Traduction automatique
|
Accessibilité audio

Des plantes pour mieux dormir

Des plantes pour mieux dormir

Dans de nombreuses civilisations et cultures, les hommes emploient depuis longtemps les plantes présentes autour d’eux pour les bienfaits qu’elles peuvent apporter à leur santé. Vous souffrez peut être d’insomnies ou avez le sommeil léger, au lieu de prendre des somnifères, pourquoi ne pas faire appel aux plantes. Inoffensives pour l’organisme, certaines plantes se révèlent très efficaces pour les troubles du sommeil.

Un herbier de bien-être

La nature bienfaisante, nous livre de nombreuses plantes vertueuses pour notre sommeil,parmi elles nous comptons les plantes suivantes :

puce rouge Actu Prévention La camomille aux effets calmants et sédatifs est consommée en tisane depuis des siècles à l’heure du coucher.
puce rouge Actu Prévention La valériane permet de lutter contre l’agitation nerveuse et donc l’insomnie. Son usage remonte à l’antiquité où elle était déjà consommée par les Romains.
puce rouge Actu Prévention La mélisse peut être combinée avec la valériane si elle est prise en tisane. Son huile essentielle, diluée avec de l’huile végétale, peut être employée pour des massages le long de la colonne vertébrale.
puce rouge Actu Prévention Le tilleul, ou plutôt ses fleurs, est l’une des plantes les plus connues pour lutter contre les troubles du sommeil.
puce rouge Actu Prévention La passiflore, efficace pour traiter le stress et l’anxiété, a des propriétés sédatives.
puce rouge Actu Prévention La fleur d’oranger a des vertus apaisantes et relaxantes. Elle peut donc vous être utile en cas d’insomnies.
puce rouge Actu Prévention La verveine officinale est tout à fait indiquée en cas de nervosité, un trouble qui empêche souvent de trouver le sommeil.
puce rouge Actu Prévention Le rooibos ou thé rouge est une plante originaire d’Afrique. Elle ne contient pas de théine et peut donc être utilisée pour faciliter l’endormissement.

Comment les préparer ?

Ces plantes bonnes pour la santé peuvent être consommées, pour la plupart en tisane. Certaines sont disponibles en gélules et d’autres en huiles essentielles pour une utilisation lors de massages. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien herboriste.

ça pourrait vous intéresser

“Mon Bilan Prévention” : identifier les risques et prévenir les maladies chroniques

La prévention demeure essentielle pour prévenir les risques de maladies chroniques. Celle-ci s’effectue notamment via un suivi régulier avec… ...

Lire

“Mon Bilan Prévention” : identifier les risques et prévenir les maladies chroniques

La prévention demeure essentielle pour prévenir les risques de maladies chroniques. Celle-ci s’effectue notamment via un suivi régulier avec… ...

Lire