En cette période de fête de fin d’année, il est important de rappeler que l’alcool est la première cause de mortalité sur la route, devant la vitesse. 30% des accidents mortels impliquent une alcoolémie positive.
Le risque d’accident augmente très rapidement en fonction du taux d’alcool dans le sang :
- à 0,5g/l, le risque d’être impliqué dans un accident est multiplié par 2.
- à 0,8g/l, il est multiplié par 10.
- à 1,2g/l par 35 !
Il faut d’ailleurs retenir que le temps d’élimination de l’alcool demeure, en toutes circonstances, d’au moins une à deux heures par verre d’alcool (sur la base de la « dose-bar », qui contient 10g d’alcool pur).
Boire un café, de l’eau, faire du sport permet d’éliminer plus rapidement le taux d’alcoolémie ? Ces idées reçues sont évidemment fausses : rien, à part le temps, ne permet d’accélérer ce processus.
La réglementation routière est sévère en ce qui concerne l’alcool au volant :
- A partir de 0, 5 g/l dans le sang ou 0, 25 mg/l d’air expiré, la conduite est interdite.
- Entre 0,5g/l et 0,8 g/l dans le sang, la sanction est une amende de 135€, un retrait de 6 points au permis de conduire. Le juge peut également prononcer une suspension du permis de conduire pendant 3 ans maximum.
- A partir de 0,8 g/l dans le sang, il s’agit d’un délit. Outre un retrait de 6 points au permis de conduire et la confiscation du véhicule, le juge peut prononcer une sanction pouvant alors aller jusqu’à une amende de 4 500€, 2 ans de prison, la suspension voire l’annulation du permis de conduire.
Les conseils à retenir :
- Au restaurant, évitez les boissons alcoolisées, mangez léger ! Certains créneaux horaires sont particulièrement propices à la somnolence : la nuit entre 2h et 5h, dans la journée entre 13h et 15h, à l’heure de la sieste. Si vous consommez de l’alcool pendant un déjeuner ou un dîner, cela aggrave d’autant le déficit d’attention lié à ces moments de fatigue. Dès l’apparition des premiers signes de fatigue, faites une pause.
- Si vous êtes sous traitement médicamenteux, sachez que l’alcool potentialise les effets des médicaments, c’est-à-dire qu’il en renforce considérablement les effets. Ne buvez pas pendant votre traitement et interrogez votre médecin en cas de doute.
- Si vous voyagez à plusieurs, adoptez le principe du conducteur désigné : choisissez dans le groupe, le conducteur qui s’engage à ne pas boire d’alcool pour prendre le volant.
- Enfin, en cas de doute sur votre alcoolémie, testez-vous en utilisant un éthylotest NF.
Engagez-vous à prévoir vos retours de soirées !
Le site www.rentrerenvie.fr liste les bons choix d’un retour sûr : désigner un “Sam”, dormir sur place, prendre un taxi ou les transports en commun… Et comptabilise, en temps réel, les engagements de chacun. On peut aussi y poster son propre “safie” (ou “safe selfie”) et regarder le film de la campagne.
Pour #RentrerEnVie 2014 : https://www.rentrerenvie.fr/
En partenariat avec