hidden
Traduction automatique
|
Accessibilité audio

Les huiles, vos alliées santé !

Les huiles, vos alliées santé !

Après cette période de fêtes, place aux bonnes résolutions pour 2015 ! Modifier son alimentation pour améliorer sa santé est souvent en tête de liste des changements pour la nouvelle année. Afin d’ améliorer votre santé cardiovasculaire, il existe un geste très simple au quotidien : choisir les bonnes huiles pour cuisiner et assaisonner vos aliments. Si les huiles végétales sont d’excellentes sources de lipides, toutes ne présentent pas le même intérêt nutritionnel.

Les huiles contiennent certains acides gras dits « essentiels » car nous ne savons pas les fabriquer. C’est le cas de l’acide alpha-linolénique. Cet acide gras oméga 3 est très présent dans l’huile de colza. L’huile d’olive, quant à elle, est riche en acide oléique et en polyphénols connus pour leur pouvoir anti-oxydant ! Consommer chaque jour un

D’autres huiles riches en oméga 3 : l’huile de noix, en assaisonnement des salades et crudités, est très riche en oméga 3. Tout comme une huile moins connue mais intéressante sur le plan nutritionnel : l’huile de cameline. Ces huiles sont sensibles à l’oxydation et donc très instables. Il est préférable de les acheter en petit flacon opaque, de les conserver au réfrigérateur et de les utiliser rapidement.

Les huiles d’arachide, de tournesol, de maïs, de pépins de raisin ou de palme sont très utilisées dans les restaurants, les cantines ou les préparations industrielles. Remplacez ces huiles pas de l’huile d’olive ou de colza.

Bon à savoir :

      • Quelle quantité d’huile chaque jour ? 2 cuillères à soupe par jour du mélange colza/olive pour une femme et 2 à 3 pour un homme.
      • Peut-on chauffer l’huile de colza? Oui, à température modérée (160° maximum) pour des cuissons douces, au four ou à la poêle (avis de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments)

      • Le mode d’alimentation crétois et méditerranéen est connu pour ses effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire. Une étude a mis en évidence une diminution de la mortalité de 70% chez les personnes en post-infarctus, suivant ce régime riche en acide alpha-linolénique (issu de l’huile de colza notamment) !

Astuce saveur : Du poisson agrémenté d’un filet d’huile d’olive avec de l’ail, du basilic frais ou un jus de citron: un mélange savoureux et bénéfique pour la santé !

 

Fondation PiLeJeArticle proposé par la Fondation PiLeJe à retrouver sur www.fondation-pileje.com.

La Fondation PiLeJe, œuvre d’intérêt général à but non lucratif, a pour mission de promouvoir les liens entre alimentation et santé auprès d’un large public.

ça pourrait vous intéresser

“Mon Bilan Prévention” : identifier les risques et prévenir les maladies chroniques

La prévention demeure essentielle pour prévenir les risques de maladies chroniques. Celle-ci s’effectue notamment via un suivi régulier avec… ...

Lire

“Mon Bilan Prévention” : identifier les risques et prévenir les maladies chroniques

La prévention demeure essentielle pour prévenir les risques de maladies chroniques. Celle-ci s’effectue notamment via un suivi régulier avec… ...

Lire