Les repas de fêtes sont l’occasion de se retrouver en famille et de passer d’agréables moments autour d’une table bien garnie. Après les repas des fêtes de Noël, vous aurez quelques jours pour préparer votre corps et votre estomac aux repas de la nouvelle année. En effet, les lendemains de fêtes sont souvent difficiles et la digestion, laborieuse. Comme chaque année, ces repas sont compilés à une semaine d’intervalle. Que manger entre les fêtes ? Faut-il faire une diète ? Quels aliments privilégier etc. Découvrez !
Afin d’épurer l’organisme entre les repas de fêtes, il est conseillé de consommer (sans modération) des brocolis, des navets, du cresson, des artichauts ou encore des pissenlits. Ces légumes favorisent la synthèse de la bile et son évacuation permettant ainsi une meilleure digestion des graisses.
Entamer une diète entre Noël et le nouvel an ? Erreur ! Vous risqueriez de vous affamer, pour ensuite vous lâcher au maximum pour le réveillon de l’an. Cela provoquerait une perte de votre masse musculaire, pour gagner en masse graisseuse !Préférez ainsi les plats simples et consommez à volonté des soupes maison. Côté desserts, choisissez plutôt des fruits frais et des yaourts nature.
Enfin, pour retrouver une certaine légèreté, rien de tel que de sortir se promener ! Cela facilitera la digestion et le transit !
Nous vous avons concocté un menu* spécial détox entre les fêtes :
Petit déjeuner
- Thé vert
- 8 belles crevettes roses
- 1 cuillère à soupe de raisins secs
- Tartines de pain aux céréales avec une lichette de margarine aux omégas 3
- Un jus de citron
- 1 œuf coque
Déjeuner
- Petite assiette de légumes (Scott Serrato)
- Dorade Royale en court-bouillon « detox », copeaux de légumes Primeurs (Armand Arnal)
- Salade d’agrumes au gingembre et menthe fraîche (Sarah Glain)
Goûter
- Thé vert
- Fromage blanc 20 % avec quelques fruits secs (amandes, noix)
Diner
- Terrine de lentillles vertes au chèvre frais et poivrons rouges (Cathy Selena)
- Filet de bar à la vapeur de fenouil (Scott Serrato)
- Gratin de fruits rouges (Laurence Benedetti)
(*) Les recettes sont à découvrir sur le site www.ma-cuisine-ma-sante.fr.
Article proposé par la Fondation PiLeJe à retrouver sur www.fondation-pileje.com.
La Fondation PiLeJe, œuvre d’intérêt général à but non lucratif, a pour mission de promouvoir les liens entre alimentation et santé auprès d’un large public.