Témoignage de Monique Q., 52 ans, Assistante Maternelle dans l’Essonne.
« Lors d’une visite de contrôle chez ma gynécologue, celle-ci m’a découvert une grosseur à la poitrine. Elle m’a alors fait passer une batterie d’examens. Peu de temps après, le verdict est tombé : je suis atteinte d’un cancer du sein. Je commence alors les traitements mais très vite les frais s’accumulent.
Lors de la visite de l’une de mes amies, également assistante maternelle, nous en sommes venu à discuter de mes problèmes. Elle m’a alors parlé d’IRCEM Prévoyance et m’a indiqué que je pouvais peut-être obtenir le versement d’un capital de leur part. En regardant dans mes papiers, j’ai retrouvé leur numéro de téléphone. Je les ai contactés et quelques jours après j’ai reçu le bordereau de demande d’indemnisation dont m’avait parlé la conseillère. Je l’ai rempli et l’ai retourné accompagné des pièces justificatives demandées. Dans les semaines qui ont suivi, j’ai reçu un versement, correspondant à 50 % de mon salaire annuel brut moyen.
Monique, 52 ans, a déclaré un cancer du sein en 2012. Cette pathologie est reconnue comme une « Maladie Redoutée » dans le cadre de la Convention Collective Nationale des Assistants Maternels. Elle a donc pu obtenir le versement d’un capital de la part de l’IRCEM Prévoyance.
La Convention Collective Nationale des Assistants Maternels du Particulier Employeur prévoit une indemnisation complémentaire à la Sécurité sociale pour les arrêts de travail pour maladie, accident, invalidité. Elle prévoit également le versement d’un capital dans le cadre de la survenance d’une « Maladie Redoutée » ou du décès de l’Assistant Maternel ainsi que le versement d’une rente éducation pour les enfants à charge.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur votre espace prévoyance.