Nous avons eu le plaisir de recueillir le témoignage de Dolorès D. qui exerce le métier d’assistante de vie.
Pourquoi avoir choisi ce métier ? Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?
«Etant maman au foyer, je m’occupais de mes trois enfants qui avaient à l’époque 3 ans, 8 ans, 15 ans. Je souhaitais pouvoir aménager mes horaires et travailler à temps partiel. J’exerce le métier depuis maintenant six ans.»
Quelles sont vos activités au quotidien, vos horaires ?
«Je travaille 15h par semaine pour 2 personnes qui me paient en chèques emploi service universel (cesu), pour deux couples et quatre personnes seules en mandataire. J’effectue 3 heure les lundis / Mercredis / Jeudis / Vendredis et je travaille un dimanche sur deux trois heures. Je fais parfois des gardes de nuit.»
Comment avez-vous été initialement mise en relation avec vos employeurs ?
« Par ma tante qui voulait changer d’activité, elle m’a convaincue de changer d’activité. Nous avons commencé ensemble par un contrat qui convenait avec les horaires d’école afin que je puisse m’occuper de mes enfants. »
Quelle a été votre plus grande satisfaction ? «Obtenir mon diplôme par le biais de la VAE (validation des acquis de l’expérience). »
Quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients de ce métier ? : «Avantages : Choisir ses horaires, adapter ses jours de travail en fonction de sa vie familiale. Il n’y a pas de routine mais je dois à chaque fois recommencer et me réadapter à de nouveaux employeurs. Pour les inconvénients : Le manque de stabilité financière »
Vers quel service vous orientez-vous lorsque vous avez des questions concernant votre métier, vos droits en matière de protection sociale :
« Le Groupe IRCEM, mon entourage (autres employés de maison, gardes enfants, etc.) »
Connaissez-vous le bulletin des salariés du particulier employeur du Groupe IRCEM ?
« Oui, je le reçois, je le regarde et le lis ! C’est par ce biais notamment que j’ai eu connaissance de PSYA»
Connaissez-vous notre site Ircem. Com ? Quelle utilité en avez-vous ?
« Oui, j’ai reçu des codes de connexion, je peux me connecter et accéder au site»
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite faire le même métier que vous ?
« C’est un métier d’avenir car la population vieillit. Ce secteur embauche ! ma fille s’est orientée vers le métier d’assistante de vie, elle fait des études pour exercer le même métier que moi, nous échangeons sur nos expériences ! »
Un dernier mot pour la fin ?
«J’aime mon métier ! C’est un métier d’ouverture. Les personnes âgées sont de bons conseils et généralement patients. Je suis à leur écoute quand ils ont des problèmes et inversement ! On se rend service mutuellement. »
Nous remercions Dolorès pour sa participation et attendons vos nombreux autres témoignages… Partagez avec nous votre expérience !
Retrouvez nos bulletins d’information en ligne.