Nous avons eu le plaisir de recueillir le témoignage de Madame Francine V. 62 ans, qui exerce le métier de Salariée du Particulier Employeur à Coudekerque-Branche dans le Nord.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous ?
« J’ai 62 ans et je suis originaire du Nord. Je suis mariée et j’ai deux enfants, une fille de 44 ans et un fils de 28 ans. »
Pourquoi avoir choisi ce métier ? Qu’est-ce qui vous plait le plus dans ce métier ?
« J’ai commencé à travailler dans un commerce “un café”. Quand je me suis mariée, j’ai arrêté mon activité pour élevé ma fille. Ensuite, j’ai repris une activité dans les services à la personne, cela fait plus de 20 ans que j’exerce le métier de Salariée du Particulier Employeur. J’ai choisi ce métier car j’aime rendre service et me rendre utile, le confort des autres est important pour moi. »
Quels sont vos activités au quotidien, vos horaires ?
« Je commence à 09h et je finis à 12h, trois fois par semaine. J’interviens dans deux foyers, je m’occupe de prépare les repas, de faire les courses et le ménage. »
Comment avez-vous été initialement mise en relation avec vos employeurs ?
« Un de mes employeurs est mon propriétaire et je fonctionne par le bouche à oreille. »
Quelle a été votre plus grande satisfaction ?
« Au cours de ma carrière, j’ai toujours gardé de très bons contacts et échanges avec mes employeurs. »
Quels sont, selon vous, les avantages et inconvénients de ce métier ?
« Avantages : La possibilité d’ être indépendante dans mon métier. »
« Inconvénients : Les horaires de travail, en effet j’ai été amené à travailler le week-end et les jours fériés. »
Vous et nous
Connaissez-vous le bulletin du Particulier employeur du Groupe IRCEM ? Quelle utilité en avez-vous ? « Oui, je lis systématiquement les bulletins quand je les reçois pour découvrir les nouveaux services offerts au salariés de ma profession. »
Connaissez-vous notre site Ircem.com ? Quelle utilité en avez-vous ?
« Non, par pour le moment. »
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite faire le même métier que vous ?
« Je conseille d’aller au devant des personnes, d’aimer le contact avec les personnes âgées. Je conseille également d’avoir de la patience et beaucoup d’écoute »
Un dernier mot pour la fin ?
« J’ai été particulièrement ravie de rencontrer les conseillers du Groupe IRCEM et je les remercie pour leur écoute et leurs conseils et j’espère revenir une prochaine fois. »
Nous remercions Madame Francine V. pour sa participation et attendons vos nombreux autres témoignages… Partagez avec nous votre expérience !
Retrouvez nos bulletins d’information en ligne.