Le 6 octobre 2016 a eu lieu la journée nationale des aidants. L’objectif de cette journée est de sensibiliser la société sur le rôle des aidants de personnes handicapées ou des personnes âgées en perte d’autonomie et d’informer sur les aides existantes.
Une relation imprévisible…
Pascaline, mariée, mère de deux enfant et en activité professionnelle ne connaissait pas le statut d’aidant et ne s’imaginait pas qu’une mauvaise chute de sa mère entrainant une perte d’autonomie aller lui faire découvrir la relation « aidant-aidée ».
Parce que seul on ne peut pas toujours faire face..
Son premier réflexe en tant que proche familiale est d’assumer seule toutes les tâches non réalisables par l’aidé. Epuisée par la gestion et la combinaison de ces quatre relations (Mère, épouse , fille, aidant), elle décide de franchir la porte de la maison des aidants et découvre le site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.
Des aides pour une relation de qualité
Le site est un concentré d’informations pour Pascaline et pour sa mère. Elles découvrent les aides et les différents organismes associatifs proches de leur domicile. Elles obtiennent une aide-ménagère du département et remplissent un dossier pour un financement d’aides à domicile avec l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
Pour en savoir plus :
En tant que personne aidant vous avez accès à des aides ou des dispositifs adaptés à l’évolution de la situation de la personne aidée.
Nous répertorions dans cet article certains sites qui peuvent vous accompagner, vous soulager par des heures d’aide à domicile ou un accueil de jour ou temporaire. Sous certaines conditions vous pouvez bénéficier de chèque CESU auprès de notre groupe IRCEM.
Sites :
www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr
La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement