Comme à chaque fois, la nouvelle année arrive avec son lot de résolutions mais les cybercriminels sont de la partie : Intelligence artificielle, deepfakes*, QR code frauduleux ; pour 2025, les hackers préparent leur nouvel arsenal.
Et vous, quelles sont vos résolutions pour vivre sereinement la nouvelle année ?
Je prends l’habitude de choisir un mot de passe robuste :
J’évite d’utiliser des mots de passe triviaux du type « 1234 » ou « azerty ». Je privilégie l’utilisation d’un gestionnaire de mot de passe.
J’utilise un mot de passe de façon unique :
Selon une étude récente, une grande majorité d’utilisateurs configure un même mot de passe pour plusieurs comptes. Cette pratique est à bannir. Je privilégie toujours l’utilisation d’un gestionnaire de mot de passe.
J’active l’authentification à double facteur :
Pour améliorer la sécurité, la plupart des plateformes en ligne se sont mises à proposer une fonctionnalité intitulée l’authentification à deux facteurs. Ce procédé consiste à ajouter un second facteur d’authentification. En plus du mot de passe, un code sera demandé ; il est transmis par SMS, par mail ou par le biais d’une application dédiée. Je sécurise donc mes accès grâce à l’authentification à deux facteurs.
Je redouble de vigilance :
Avec l’essor de l’IA et des deepfakes, un cybercriminel peut aisément usurper l’identité d’une personnalité ou même d’un proche. Certains pirates sont en effet capables de simuler la voix. L’objectif est de soutirer de l’argent ou des données sensibles. Au moindre doute face à un comportement suspect, je me rapproche de la personne en question en utilisant ses données de contact habituelles.
Je procède à la mise à jour de mes logiciels :
Pour combler les failles de sécurité, les développeurs déploient régulièrement des mises à jour pour les logiciels. Celles-ci empêchent les cybercriminels d’exploiter une vulnérabilité afin de pénétrer dans les différents appareils.
Je ne néglige pas l’importance de mettre à jours mes logiciels, ainsi, je ferme la porte à d’éventuelles menaces. Cela vaut pour tous les logiciels, installés sur l’ordinateur, le smartphone, la tablette, …
Conclusion :
En appliquant ces bonnes résolutions, je suis prêt à mieux vivre le numérique en 2025. Bonne année à toutes et à tous.
*Un deepfake est un enregistrement vidéo ou audio réalisé ou modifié grâce à l’intelligence artificielle. Ce terme fait référence non seulement au contenu ainsi créé, mais aussi aux technologies utilisées. Le mot deepfake est une abréviation de “Deep Learning” et “Fake”, qui peut être traduit par “fausse profondeur”. En fait, il fait référence à des contenus faux qui sont rendus profondément crédibles par l’intelligence artificielle.