hidden
Traduction automatique
|
Accessibilité audio

Repas de fêtes : Les idées reçues

Repas de fêtes Les idées reçues

Repas de fêtes : Les idées reçues

Fêtes : Place au plaisir !

 

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas, et avec elles, l’envie de savourer chaque instant. Cette année plus que jamais, il est temps de se faire plaisir autour des repas festifs ! Mais pour profiter pleinement de ces moments gourmands, il est essentiel de démystifier les idées reçues et les mythes qui entourent nos assiettes. Oublions les contraintes et laissons-nous guider pour manger ce qui nous fait vraiment envie !

 

Les huîtres sont aphrodisiaques.

Vrai mais… Les huîtres sont très riches en zinc, un nutriment indispensable à la production de testostérone, ainsi qu’en iode et en phosphore, des oligo-éléments réputés pour leurs propriétés stimulantes. Voilà sûrement pourquoi la légende veut que Casanova ait eu l’habitude d’en consommer jusqu’à 50 dans la même soirée pour garantir sa réputation. Mais attention, les pouvoirs aphrodisiaques de l’huître, s’ils existent, ne sont pas instantanés ! Inutile de vous en gaver si vous ne les appréciez qu’à petites doses.

 

Le fromage peut donner mal à la tête.

Vrai. Les fromages vieillis ou fermentés tels que le roquefort, le parmesan ou le gruyère renferment de la tyramine. Or ce composé chimique libère de l’histamine et des prostaglandines qui, en favorisant la vasodilatation des artères du cerveau, peuvent provoquer des maux de tête chez les personnes prédisposées. Si vous en faites partie mais ne pouvez pas résister à l’appel d’un beau plateau de fromages en fin de repas, prenez du paracétamol accompagné d’un verre de cola ou d’un café bien serré dès les premières douleurs. En effet, la caféine, en contractant les vaisseaux dilatés, accélère l’absorption du paracétamol et augmente son efficacité.

 

Il faut se mettre au régime avant les fêtes.

Faux. En mangeant trop léger durant les jours et les heures qui précèdent les agapes, vous risquez de déboussoler votre organisme. Pour préparer votre système digestif à recevoir des repas plus riches, faites plutôt une cure d’artichaut ou de radis noir sous forme de compléments alimentaires. Le jour J, prenez un petit-déjeuner complet particulièrement riche en pain ou céréales, suivi d’un déjeuner à base de pâtes et pauvre en graisses. Ces réserves de sucres lents seront consommées progressivement par votre organisme et vous éviterez les coups de pompe. Enfin, n’oubliez pas de prendre une petite collation vers 17h, l’idéal étant une banane accompagnée d’un jus d’orange.

 

Le foie gras est interdit quand on a du cholestérol.

Faux. Le foie gras est certes riche en lipides, mais il s’agit essentiellement de lipides mono-insaturés, qui aident à réduire le taux de mauvais cholestérol et à augmenter le taux de bon cholestérol. Une ou deux tranches de foie gras en fin d’année ne met donc pas la bonne santé de vos artères en péril. Surtout si vous les accompagnez d’une compotée de pommes, d’une salade de mâche ou de fruits secs : les fibres contenues dans ces aliments sont connues pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol.

 

Source : La cuisine anti-cholestérol pour les nuls, Pr Eric Bruckert, Héloïse Martel et Audrey Blind – Site du Centre national de ressources de lutte contre la douleur, consulté le 30 décembre 2015

ça pourrait vous intéresser

Repas de fêtes : Les idées reçues

Fêtes : Place au plaisir !   Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas, et avec elles, l’envie de… ...

Lire

Repas de fêtes : Les idées reçues

Fêtes : Place au plaisir !   Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas, et avec elles, l’envie de… ...

Lire