L’engagement des jeunes : une solution efficace pour prévenir l’isolement et la perte d’autonomie des ainés !
Pour lutter contre l’isolement social et la perte d’autonomie des personnes âgées, le Service Civique Solidarité Seniors offre aux jeunes de 16 à 25 ans (ou 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) l’opportunité de s’engager pendant 6 à 12 mois auprès des seniors tout en étant indemnisés plus de 619 €* par mois.
Les missions des jeunes viennent en complément des interventions de maintien du lien social, pour dynamiser le quotidien des personnes âgées : visites de convivialité, animations, accompagnement dans l’utilisation d’outils numériques, jeux de société, activités physiques adaptées, etc.
Des bénéfices concrets pour les seniors… Et pour les jeunes !
Les personnes âgées ayant bénéficié d’un accompagnement par des jeunes en Service Civique Solidarité Seniors sont aujourd’hui plus actives. 75%** d’entre elles ont en effet désormais envie de faire davantage de choses et 40%** des seniors estiment être plus actifs depuis leur accompagnement : envie de participer à des activités, faire des sorties, etc. Des signes positifs qui impactent directement leur santé, à la fois mentale et physique.
Pour les jeunes volontaires, le Service Civique Solidarité Seniors est un véritable tremplin professionnel. Les rencontres avec les seniors et les professionnels du secteur médico-social leur permettent d’acquérir de nouvelles compétences et d’éventuellement découvrir des vocations. Ainsi, 40%** d’entre eux envisagent de poursuivre une carrière dans ce domaine.
Qui peut effectuer une mission de service civique ?
- Tous les jeunes, partout en France et en Outre-mer (l’île de La Réunion, la Martinique et la Guadeloupe),
- Entre 16 et 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap),
- Qui souhaitent consacrer 6 à 12 mois de leur vie pour une mission d’intérêt général,
- Sans condition de diplôme : seule la motivation compte.
Ensemble, agissons pour prévenir l’isolement et la perte d’autonomie des aînés
Parlez-en aux jeunes autour de vous ! Rendez-vous sur https://www.sc-solidariteseniors.fr/ pour en savoir plus.
À propos du Service Civique Solidarité Seniors :
La mobilisation du Service Civique Solidarité Seniors a été lancée en mars 2021 par le Ministère chargé de l’Autonomie et le Secrétariat d’État chargé de la Jeunesse et de l’Engagement, avec l’ensemble des acteurs du Grand Âge et du service civique parmi lesquels : Unis-Cité, Monalisa, La Croix-Rouge française, les Petits frères des pauvres, le groupe SOS seniors, la Fehap, etc.
Soutenue initialement par le groupe Malakoff Humanis, elle fait aujourd’hui partie des programmes communautaires de la fédération Agirc-Arrco.
*Montant susceptible d’évoluer. Rendez-vous sur service-civique.gouv.fr pour connaître l’indemnité exacte.
**Source : évaluation d’impact social du Service Civique Solidarité Seniors 2022-2023