Comment vous aider ?
Exemples : « J’ai perdu mon identifiant de connexion », « Comment souscrire à une complémentaire santé ? »
Garantie CAPITAL AUTONOMIE
Découvrez toutes les réponses à vos questions de la rubrique Mutuelle – Garantie CAPITAL AUTONOMIE
-
Qui peut adhérer à la Garantie CAPITAL AUTONOMIE ?
- Salarié(e) cotisant ou ayant cotisé à l’IRCEM-Retraite ou bénéficiant d’une pension de retraite complémentaire versée par l’IRCEM-Retraite.
- Particulier employeur.
- Conjoint, concubin, partenaire lié par un PACS (Pacte Civil de Solidarité) de l’adhérent.
-
Dois-je remplir un questionnaire de santé pour adhérer ?
-
Quelle différence entre dépendance totale et dépendance partielle ?
- celles n’assumant pas seules leur transfert mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l’intérieur du logement. Elles doivent parfois être aidées pour la toilette et l’habillage. Une grande majorité d’entre elles s’alimente seules,
- celles n’ayant pas de problèmes locomoteurs, mais devant être aidées pour les activités corporelles et pour les repas.
-
Si je deviens dépendant, j’ai droit à une aide ? Pourquoi alors souscrire une Garantie CAPITAL AUTONOMIE ?
-
Je suis encore jeune et en bonne santé. Pourquoi adhérer à cette garantie maintenant ?
-
À partir de quand suis-je couvert(e) ?
-
Comment est calculée ma cotisation ?
-
Puis-je souscrire à la Garantie CAPITAL AUTONOMIE même si je ne travaille plus dans le secteur des emplois de la famille ?
-
Pourquoi m’assurer contre le risque de dépendance ?
L’adhésion à la Garantie CAPITAL AUTONOMIE est réservée aux personnes âgées de 50 à 74 ans *:
* sous réserve de l’acceptation médicale
Vous devrez compléter un questionnaire simplifié d’état de santé qui figure sur la demande d’adhésion. En fonction de vos réponses vous pourrez ou non adhérer à la garantie.
La dépendance totale est définie comme l’impossibilité d’effectuer seul au moins 3 des 4 actes ordinaires de la vie : se déplacer, s’habiller, se laver, se nourrir.
La dépendance partielle est définie par l’incapacité d’effectuer seul 2 des 4 actes de la vie quotidienne.
Les classifications GIR correspondent à des degrés de dépendance définis par la Loi.
La Garantie CAPITAL AUTONOMIE couvre la dépendance partielle et prévoit le versement du capital souscrit dès la reconnaissance du niveau GIR 4.
Ce niveau GIR 4 comprend deux catégories de personnes :
Effectivement, en cas de dépendance, le Conseil Général verse une Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.). C’est une rente mensuelle calculée selon le degré de dépendance et la situation financière de la personne.
Cependant le délai d’attente pour l’obtenir est assez long, et le premier versement est insuffisant pour faire face aux premières dépenses.
Grâce à la garantie Capital Autonomie, votre capital de 5 000 € vous sera payé dans les 30 jours de la reconnaissance de l’état de dépendance. Il vous permettra de faire face aux dépenses immédiates (achat d’un fauteuil roulant, aménagement de votre habitation…).
En souscrivant aujourd’hui, le montant de vos cotisations est plus avantageux (il est calculé en fonction de votre âge dans l’année d’adhésion) et il n’augmentera pas ensuite en fonction de votre âge.
De plus, en tardant, vous courrez le risque de ne plus pouvoir remplir les conditions d’admission à la garantie (questionnaire de santé).
La date d’effet de votre adhésion est fixée au premier jour du mois civil qui suit la réception de votre dossier complet d’adhésion, sous réserve de l’acceptation médicale et de l’encaissement de la 1ère cotisation.
Vous êtes protégé immédiatement en cas de dépendance consécutive à un accident survenant après votre adhésion. En cas de dépendance consécutive à une maladie, vous êtes protégé après un délai d’un an suivant votre adhésion. Ce délai est porté à 3 ans pour un état de dépendance consécutif à une démence sénile invalidante ou à la maladie d’Alzheimer.
Votre cotisation est fixée en fonction de votre âge au moment de l’adhésion (âge millésime : c’est à dire l’âge que vous aurez l’année de votre adhésion)
Elle n’évoluera pas ensuite en fonction de l’âge.
Plus vous souscrivez tôt, plus le montant de vos cotisations est avantageux.
Oui. Il vous suffit d’avoir cotisé à un moment donné de votre carrière à l’IRCEM Retraite pour pouvoir adhérer à nos garanties.
De même vous pourrez conserver votre adhésion si vous changez d’activité.
Grâce aux progrès de la médecine et à l’amélioration des conditions de vie l’espérance de vie augmente. Mais de ce fait, le risque de devenir dépendant augmente également.
A partir de 60 ans, une personne sur 5 risque de devenir dépendante à un moment donné de sa vie (pour les femmes âgées de plus de 65 ans, le risque de devenir dépendant est encore plus grand : 1 sur 3).