Comment vous aider ?
Exemples : « J’ai perdu mon identifiant de connexion », « Comment souscrire à une complémentaire santé ? »
Garantie OBSÈQUES
Découvrez toutes les réponses à vos questions de la rubrique Mutuelle – Garantie OBSÈQUES
-
Le moment venu comment cela se passe-t-il pour le paiement du capital ?
-
À partir de quand suis-je couvert(e) ?
-
Comment est calculée ma cotisation ?
-
Qui peut souscrire à la Garantie OBSÈQUES ?
-
Mon conjoint peut-il également souscrire la Garantie ?
-
Puis-je souscrire à la Garantie OBSÈQUES même si je ne travaille plus dans le secteur des emplois de la famille ?
-
Est-il possible de changer de niveau de couverture après l’adhésion ?
-
Si je souscris ma famille sera-t-elle accompagné au moment du décès ?
-
Pourquoi souscrire la Garantie OBSÈQUES ?
-
Ai-je l’assurance que le capital servira bien à financer mes obsèques ?
Nous vous conseillons de prévenir un proche de l’existence de votre contrat (nous remettons à nos clients une carte d’assuré en deux exemplaires. Ils peuvent ainsi en remettre un à la personne de leur choix).
La personne qui nous avertit du décès, est informée sur les documents nécessaires au versement du capital et nous lui rappelons l’accompagnement possible des proches en contactant un conseiller assistance. Le capital est versé dans les 48 H qui suivent la remise des pièces demandées.
On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve ! Avec la Garantie OBSÈQUES, vous êtes couvert pour le montant total du capital souscrit dès 6 mois après l’adhésion en cas de décès consécutif à une maladie et immédiatement si le décès fait suite à un accident.
La cotisation est fixée en fonction du capital choisi et de votre âge au moment de la souscription. Elle n’évolue plus ensuite ni en fonction de l’âge, ni en fonction de l’état de santé.
Les cotisants ou anciens cotisants au Groupe IRCEM (assistantes maternelles, salariés de particuliers, retraités ou particuliers employeurs) peuvent souscrire notre garantie dès 40 ans et jusqu’à 79 ans. Aucun questionnaire de santé ni examen médical ne vous est demandé.
Oui, bien entendu. Dans ce cas, il lui suffit de compléter la partie qui lui est réservée sur la demande d’adhésion. Il bénéficiera alors d’une remise sur sa cotisation. Chaque membre du couple adhère à son propre contrat et sera ensuite destinataire de son propre certificat d’adhésion.
Oui. Il vous suffit d’avoir cotisé à un moment donné de votre carrière à l’IRCEM pour pouvoir adhérer à nos garanties.
De même vous pourrez conserver votre adhésion si vous changez d’activité.
Le changement à la baisse et à la hausse est possible dans les conditions prévues que vous retrouverez dans notre règlement mutualiste.
Parce que nous savons à quel point les proches sont démunis face à un deuil, notre garantie leur offre des services d’assistance très utiles dans ces moments difficiles. Ils pourront être accompagnés dans les démarches administratives, psychologiquement, s’ils le souhaitent…
Par ailleurs, l’organisation du rapatriement du corps pourra être prise en charge, s’il y a lieu.
Tout d’abord pour éviter à vos proches d’avoir à charge vos frais d’obsèques, le moment venu, car leur coût est élevé (comptez 3 000 € en moyenne pour un enterrement classique et 2 500 € pour une incinération) et pour leur permettre d’être accompagnés, grâce aux services d’assistance inclus dans notre garantie.
La Garantie OBSEQUES vous permet, en effet, d’anticiper le financement des frais d’obsèques en souscrivant pour un capital qui sera versé en totalité, au moment du décès, quel que soit le montant des cotisations versées*.
*En cas de décès par accident et après 6 mois de cotisation en cas de décès consécutif à une maladie.
Oui, tout à fait. Le moment venu, le capital souscrit sera versé, à hauteur du remboursement de la facture des frais d’obsèques, à la personne ou à l’entreprise de pompes funèbres qui nous la présentera.
Vous pouvez désigner, au démarrage du contrat ou à tout moment ensuite, votre bénéficiaire en charge de gérer vos obsèques.
S’il reste un solde après remboursement des frais d’obsèques, il sera versé à la personne que vous aurez désignée ou à vos héritiers en l’absence de désignation.