hidden
Traduction automatique
|
Accessibilité audio

La Fondation d’entreprise IRCEM

Logo fondation d'entreprise IRCEMAfin d’affirmer plus fortement son engagement dans l’économie sociale et solidaire, le Groupe IRCEM, a décidé en 2013 de créer une Fondation d’Entreprise.

La Fondation d’Entreprise IRCEM a pour objet le soutien à toute action qui permet de mieux vivre au sein de la Famille et relevant notamment de la prévention, du « bien vieillir », du handicap, de la lutte contre la dépendance, du maintien à domicile, et ce, à tous les âges de la vie.

La Fondation d’Entreprise IRCEM rassemble au sein de son Conseil d’administration des représentants du membre fondateur, issus du Conseil d’administration d’IRCEM Prévoyance ainsi que du Comité de direction, des représentants des salariés, ainsi que des personnalités qualifiées dans le domaine d’intervention de la Fondation. Ces représentants sont nommés pour étudier et encourager des projets de société dont la finalité respecte les objectifs et les valeurs du Groupe IRCEM.

Quels sont les domaines concernés ?

La Fondation concentre ses actions sur les services de maintien à domicile. Les priorités définies correspondent à sa volonté d’être au service de la famille à tous les âges de la vie.

Elle se consacre depuis 2014 à la maladie de Parkinson ainsi qu’aux maladies rares touchant l’enfance.

Ses objectifs sont :

  • impulser et soutenir le développement de connaissances scientifiques ;
  • améliorer la qualité de vie des malades et de leurs proches aidants ;
  • innover pour une famille en santé.

Quelles sont les actions concrètes ?

France Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie invalidante et évolutive qui réclame des services professionnels adéquats ainsi que le soutien des proches et des aidants familiaux.

C’est dans cette optique que la Fondation d’Entreprise IRCEM soutient France Parkinson dans son programme d’activités « Entr’aidants » qui propose aux proches des malades atteints de la maladie de Parkinson de se rencontrer, de partager un moment convivial, d’échanger leurs expériences et de se ressourcer quelques heures.

Fondations Maladies Rares

La Fondation d’entreprise IRCEM a financé entre 2015 et 2019, 14 projets de recherches et études en sciences humaines et sociales.

Les projets retenus sont des projets lauréats de l’appel à projets en « Sciences Humaines et Sociales » (SHS), porté par la Fondation Maladies Rares.

Ces projets visent à :

  • mieux comprendre les conséquences individuelles, familiales et sociales spécifiquement liées à la rareté de la maladie ;
  • augmenter les connaissances sur l’impact spécifique de ces maladies en termes de handicap et de qualité de vie (besoins d’accompagnement, limitations d’activités, restriction de participation sociale, droit des personnes) ;
  • améliorer le quotidien des enfants, de leurs frères et sœurs et de leur famille.

Fondation d'entreprise IRCEM

Un colloque dédié aux recherches en sciences humaines et sociales dans le domaine des maladies rares a été organisé le 30 janvier 2020. Son thème : Vivre avec une maladie rare, les défis de la prise d’autonomie. L’occasion d’échanger autour de l’amélioration des parcours de vie des malades et de leurs proches avec différents intervenants qui se sont succédés au cours de la matinée (patients, aidants, médecins, chercheurs lauréats).

Retranscription des actes du colloque « Vivre avec une maladie rare : les défis de la prise d’autonomie »

Rapport d’activité 2021 de la Fondation d’entreprise IRCEM

Rapport d’activité 2020 de la Fondation d’entreprise IRCEM

Rapport d’activité 2019 de la Fondation d’entreprise IRCEM

 

Retrouvez l’ensemble des interventions sur le site de l’événement