Bilans de santé, prévention
Les centres de prévention
Avec le vieillissement démographique, le risque de dépendance s’accroît.
Développer la prévention contribue :
- à permettre de vivre en meilleure santé le plus longtemps possible,
- à retarder ou supprimer la nécessité d’une prise en charge.
L’Action sociale de l’IRCEM contribue au financement de centres de prévention dans les villes de Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nantes , Paris, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Troyes, Valence, Montpellier, Rennes et Bordeaux.
Qu’est-ce qu’un centre de prévention « Bien vieillir » ?
Ces centres sont des lieux de promotion du bien vieillir. Les bénéficiaires IRCEM sont invités à effectuer un bilan de santé complet mais aussi un parcours de prévention (mémoire, auditif, nutritionnel, social…) et à participer à des ateliers et tables rondes sur la santé (troubles du sommeil, adaptation au logement…).
Espace idées bien chez moi
À la fois lieu d’information et de démonstration, l’Espace idées Bien chez moi est un espace de 500 m² gratuit dédié à l’information, à l’échange et à la démonstration sur le thème du maintien à domicile.
Cet espace ouvert aux professionnels et au public, s’articule autour de 4 axes clés :
- un parcours de sensibilisation à travers la visite d’un appartement témoin adapté : dans chaque pièce, photos, vidéos, guides conseils et fiches pratiques vous permettent de découvrir, à votre rythme et selon vos centres d’intérêts, comment adapter votre habitat à vos besoins pour préserver votre autonomie tout en alliant confort, sécurité, économie et esthétique.
- un espace d’accueil et d’échanges avec des professionnels ;
- un lieu de documentation et d’information ;
- un espace de conférences thématiques et d’ateliers pratiques.
Coordonnées :
Espace idées Bien chez moi
12, rue Pirandello – 75013 Paris
Tél. : 01 71 72 58 00
Courriel : accueil@espace-idees.fr
L’Espace Idées Bien chez moi organise régulièrement des conférences et des ateliers pratiques gratuits, accessibles sur inscription et en fonction des places disponibles.
Téléchargez le programme des conférences et ateliers de octobre à décembre 2024
Les conférences
Dans le cadre des partenariats avec les comités régionaux d’Action Sociale Agirc-Arrco, nous invitons les adhérents à participer à des conférences sur des thèmes variés :
- le bien vieillir
- l’hygiène de vie
- La prévention (des chutes, des arnaques,…)
- les aides aux aidants familiaux
- …
Nous avons également initié nos propres actions de prévention en région (dans nos antennes locales) en partenariat avec Pilège (nutrition), la prévention routière, Crésus (accompagnement budgétaire).
Accompagner le handicap
Répondre aux préoccupations et informer les personnes handicapées, leurs familles au moment de choisir une structure d’hébergement, de bénéficier de services d’accueil à la journée ou de répit, faciliter l’intégration en favorisant l’insertion sociale et professionnelle sont de véritables enjeux pour nous.
L’AGIRC-ARRCO, dont l’IRCEM Retraite est membre, met à disposition des lits dans des établissements d’accueil pour personnes handicapées.
Dans ce cadre, l’IRCEM Retraite à effectuer, en contrepartie de subventions accordées par le fond d’action sociale de l’IRCEM Retraite, des réservations prioritaires dans un certain nombre d’établissements pour enfants, adolescents ou adultes handicapés.
Ces établissements “partenaires” peuvent vous offrir des solutions d’hébergement, de soins ou d’insertion professionnelle.
Ils peuvent être de statut public ou privé. Les frais dépendent du type de structure, de l’encadrement ainsi que des prises en charge éventuelles au titre du handicap.
Bon à savoir
Vous avez la possibilité d’accéder à plus d’informations, sur les solutions d’accueil et les aides individuelles, en vous rendant sur le site de l’AGIRC-ARRCO ou sur le site du CCAH (Comité national de coordination d’action handicap).
Nouveau : La branche Retraite complémentaire et Prévoyance, en partenariat avec le CCAH, publie un guide pratique sur l’emploi des personnes handicapées.