hidden
Traduction automatique
|
Accessibilité audio
cumul emploi retraite

Le cumul emploi retraite

Une fois à la retraite vous pouvez reprendre une activité professionnelle, sous certaines conditions, en France ou à l’étranger. Dans le cas d’une reprise d’une activité salariée, le salaire pourra dans certains cas se cumuler avec la retraite. Aucun délai n’est prévu pour reprendre une activité professionnelle, salariée ou non.

Les démarches à effectuer

Vous devez nous prévenir avant de reprendre une activité. Nous vous informerons des conséquences de cette reprise d’activité sur le versement de votre retraite.

Les conditions

Vous pouvez cumuler votre retraite complémentaire et les revenus procurés par votre reprise d’activité si vous avez obtenu toutes vos retraites obligatoires. Il n’y a pas de condition de ressources. Deux cas sont concernés :

  • avoir atteint l’âge de la retraite entre 65 et 67 ans selon votre date de naissance,
  • avoir au moins 62 ans et avoir une durée d’assurance suffisante pour avoir une pension à taux plein du régime de base de la Sécurité sociale.

Si vous ne remplissez pas ces conditions, le cumul est possible. Il faut cependant que le cumul de vos retraites personnelles obligatoires et de votre salaire de reprise d’activité ne dépasse pas l’un des critères suivants :

  • un montant égal à 160% du SMIC,
  • le dernier salaire d’activité revalorisé,
  • le salaire moyen de vos 10 dernières années d’activité.

Si ces conditions ne sont pas respectées, le versement de la retraite complémentaire est suspendu.

Les cotisations

Votre salaire de reprise d’activité sera soumis au prélèvement des cotisations salariés et patronales de l’Agirc-Arrco. Elles ne vous permettront pas d’obtenir de nouveaux points retraite.

En savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici.