Prévention santé
Le Groupe IRCEM ambitionne de contribuer au mieux-vivre de ses publics, grâce à un accompagnement multidimensionnel, au quotidien.
Un des pivots de ce mieux-vivre repose sur la possibilité, pour chacun d’entre vous, d’avancer en âge en continuant à faire ce qui est important pour chacun.
Ceci est désormais possible, grâce au programme de santé publique ICOPE.
Conçu par l’Organisation Mondiale de la Santé, il permet d’expérimenter une nouvelle approche de soins, qui surveille et renforce les six fonctions auxquelles les gens accordent le plus d’importance. Ces fonctions sont la mobilité, la cognition, la santé mentale, la vision, l’audition et la nutrition/vitalité.
A partir de tests simples et ludiques, vous évaluez ces six fonctions essentielles en toute autonomie ou par un professionnel (Infirmier, pharmacien, travailleur social…).
Si une fragilité est repérée, une évaluation approfondie sera réalisée et un suivi personnalisé sera mis en place pour éviter qu’elle ne s’installe et ne dégrade
Le programme ICOPE déployé depuis 2018, par l’Institut Universitaire pour le vieillissement en santé de Toulouse, est soutenu au niveau scientifique international et au niveau de la santé publique comme le levier le plus prometteur pour prolonger la longévité en bonne santé et accessible à tous.
Le Groupe IRCEM qui soutient cette politique pour un vieillissement en santé a rejoint, en avril 2024, le cercle des ambassadeurs de l’IHU Toulousain, pionnier et expert mondial du vieillissement.