hidden
Traduction automatique
|
Accessibilité audio
Prévoyance

La prévoyance en cas d’arrêt de travail

Lorsque vous êtes dans l’incapacité de travailler, comme par exemple suite à une maladie telle que la grippe, la sécurité sociale intervient  et est complétée sur les risques couverts par la prévoyance lorsqu’un accord de branche ou une  convention collective le prévoit.

Si vous êtes assistantes maternelles ou salariés du particulier employeur, vos conventions collectives ont mis en place une prévoyance complémentaire gérée par notre groupe IRCEM. Quelles sont les modalités prévues par vos conventions collectives ? Quelles différences entre une mutuelle facultative  et une prévoyance obligatoire ? Comment est financée  votre  prévoyance obligatoire ?

Quelle est la différence entre mutuelle et prévoyance ?

Une mutuelle santé est une garantie complémentaire à laquelle vous souscrivez volontairement auprès d’un organisme d’assurance ou d’une mutuelle. C’est un contrat, qui selon le niveau de protection que vous choisissez, vous permet d’obtenir un complément aux remboursements versés par la Sécurité sociale pour vos frais de santé.

La Prévoyance est obligatoire et dépend du métier que vous exercez. Les assistantes maternelles ainsi que les salariés du particulier employeur bénéficient de ce type de couverture.

C'est quoi la prévoyance collective ?

La prévoyance collective est issue d’un dialogue entre les représentants employeurs et salariés d’une branche professionnelle spécifique. Les risques sont ainsi mutualisés entre tous les bénéficiaires.  Elle permet aux salariés et à leur famille de bénéficier de prestations complémentaires à celles prévues dans le cadre du régime général de la sécurité sociale pour des risques lourds tels que l’invalidité ou le décès.

Les salariés du particulier employeur tout comme les assistantes maternelles bénéficient de ce type de garantie. Ces couvertures sont prévues aux annexes de Prévoyance de leur convention collective nationale.

Qui paie la prévoyance collective ?

La prévoyance collective des salariés du particulier employeur et des assistantes maternelles et financée de façon similaire. Ce sont les cotisations des salariés en activité ainsi que leurs employeurs qui financent cette prévoyance collective.

Arrêt de travail et indemnités journalières

L’accord de Prévoyance du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, que nous assurons et gérons, garantit le versement de prestations complémentaires lorsque vous êtes en arrêt de travail. A réception des décomptes d’indemnités journalières de la Sécurité sociale, les dossiers d’arrêt de travail sont traités dans de meilleurs délais.

En tant que salarié, vous n’avez plus à nous envoyer de bordereau de demande d’indemnisation, IRCEM Prévoyance se charge de tout. Le cas échéant, nous pouvons vous contacter pour obtenir des précisions.