
Lexiques
Un doute sur un intitulé, un libellé inconnu ? Pour mieux comprendre nos produits et services, retrouvez l’ensemble des définitions du secteur de la Protection Sociale.
Salaire brut de référence
Le salaire de référence correspond à la moyenne mensuelle la plus favorable pour le salarié entre les salaires bruts perçus au cours des 60 mois, des 12 mois ou des 3 derniers mois calendaires d’emploi du salarié précédant la date effective de son départ volontaire à la retraite, ou la date de la liquidation de ses droits à la retraite en cas de poursuite de l’activité en cumul emploi-retraite sans interruption du ou des contrats de travail en cours.
Salaire de référence
- Dans le cadre de la Prévoyance : Le salaire de référence en prévoyance correspond au salaire servant de base au calcul du montant de l’indemnité journalière dans le cadre d’un arrêt de travail.
- Dans le cadre de la retraite : Montant de cotisation nécessaire pour acquérir un point de retraite. Ce sont les partenaires sociaux, gestionnaires des régimes de retraite complémentaire, qui décident chaque année de son évolution.
Salarié
Personne qui travaille sous contrat en échange d’un salaire, d’une rémunération.
Salarié participant
Tout salarié relevant du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, quelle que soit la nature de leur contrat de travail, sous réserve de remplir les conditions d’accès requises pour bénéficier effectivement de l’indemnité de départ volontaire à la retraite.
Sécurité sociale ou Assurance Maladie
Institution officielle regroupant plusieurs organismes de gestion qui ont pour objet de protéger les citoyens contre les conséquences d’événements ou de situations qualifiées de risques sociaux.
Succession
Transmission du patrimoine laissé par une personne décédée à une ou plusieurs personnes vivantes.
Suspension du contrat de travail
Situation durant laquelle le paiement du salaire par l’employeur et l’exécution d’un travail par le salarié cessent temporairement sans être rompu (maladie, congé de formation, activité partielle …).