Lexiques
Un doute sur un intitulé, un libellé inconnu ? Pour mieux comprendre nos produits et services, retrouvez l’ensemble des définitions du secteur de la Protection Sociale.
Paramédical
Qui se consacre au traitement des malades, sans appartenir au corps médical. Le secteur paramédical regroupe les métiers de la santé des auxiliaires médicaux. Ces derniers agissent sur prescription d’un médecin afin d’accompagner, de soigner, de préparer, d’appareiller ou de rééduquer les patients.
Parcours de soins coordonnés
Le parcours de soins coordonnés consiste à confier au médecin traitant la coordination des consultations et soins pour le suivi médical de l’assuré. Le respect du parcours des soins conditionne la prise en charge des dépenses de santé. A défaut, l’assuré supporte des pénalités financières.
Parodontologie
Les maladies parodontales sont des infections bactériennes qui affectent et détruisent les tissus qui entourent et supportent les dents (la gencive, les ligaments, l’os qui supporte les dents…)
Le traitement de parodontologie vise à rétablir et à maintenir la santé de ces tissus et donne lieu à différents actes tels que :
- l’apprentissage d’une hygiène bucco-dentaire rigoureuse ;
- l’élimination des causes d’infection (détartrage des racines….) ;
- le traitement chirurgical parodontal (greffe) si les tissus sont détruits ;
- le contrôle périodique du patient.
L‘assurance maladie obligatoire ne rembourse qu’une partie de ces traitements.
Participation Forfaitaire d’un Euro
Participation forfaitaire d’un euro laissée à la charge du patient pour tous les actes et consultations réalisés par un médecin, ainsi que pour tous les actes de biologie et de radiologie. Cette participation est due par tous les assurés à l’exception :
- des enfants de moins de 18 ans ;
- des femmes enceintes à partir du 6ème mois de grossesse ;
- et des bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ou de l’Aide médicale de l’État (AME).
Le nombre de participations forfaitaires est plafonné à 4 par jour pour le même professionnel de santé et le même bénéficiaire, et à un montant de 50 euros par année civile et par personne.
La participation forfaitaire d’un euro n’est pas remboursée par les complémentaires santé “responsables”.
Voir également : contrat responsable et solidaire
Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale (PMSS)
C’est la valeur de référence permettant de calculer de nombreuses prestations sociales, en 2014 il est de 3377 €, il est augmenté chaque année. Ce PMSS sert au calcul de certaines prestations forfaitaires.
Prestation
Montants remboursés par une complémentaire santé à un assuré liés à des dépenses de santé.
Prise en charge
C’est l’engagement écrit de la mutuelle concernant les remboursements de soins auquel a droit l’adhérent et qui permet le bénéfice du tiers payant auprès d’un professionnel de santé.
Prothèse auditive
Appareils posés derrière l’oreille permettant aux personnes malentendantes de mieux entendre. Elles sont prescrites par un médecin ORL et délivrées uniquement par des audioprothésistes qui les choisissent et les réalisent.
Prothèse capillaire
Les prothèses capillaires, postiches ou perruques, peuvent être une alternative intéressante aux traitements chirurgicaux pour ceux qui sont atteints de cancer.
Elles sont particulièrement indiquées pour couvrir les chutes temporaires des cheveux dans le cadre d’un traitement.
Prothèse dentaire courante SPR50
Dans le domaine de la dentisterie, la prothèse dentaire est un dispositif de substitution utilisé pour remplacer des dents manquantes pour diverses raisons. Fabriquée par un prothésiste dentaire, la prothèse est constituée par une couronne qui peut être en métal ou en céramique, matière qui présente l’avantage d’être plus esthétique. Elle peut être posée de manière fixe, c’est-ce que l’on appelle un bridge, ou de manière amovible à partir d’un châssis métallique.
Prothèses Dentaires
Les prothèses dentaires remplacent ou consolident une ou plusieurs dents abîmées. Il en existe différents types :
- Les prothèses fixes, comme les couronnes et les bridges. Une couronne reconstitue artificiellement la partie visible de la dent pour la protéger. Lorsque la couronne porte sur plusieurs dents, on l’appelle un ” bridge “. Les prothèses fixes remboursées par l’assurance maladie obligatoire sont réalisées dans les types de matériaux suivants : couronne métallique, métallo-céramique et céramo-céramique.
- Les prothèses amovibles sont des appareils dentaires (“dentiers”) qui peuvent s’enlever, et qui remplacent généralement plusieurs dents.
Le remboursement de l’assurance maladie obligatoire est très inférieur au coût réel d’une prothèse dentaire, les chirurgiens-dentistes pouvant fixer librement leurs tarifs.
Le chirurgien-dentiste est tenu de remettre un devis avant de poser une prothèse dentaire. Ce devis doit comporter le prix d’achat de chaque élément de la prothèse et le prix des prestations associées.